Les différents types de vélo et leurs spécificités

Les différents types de vélo et leurs spécificités

Bien que les deux roues soient devenues très pratiques pour les déplacements au quotidien. Il est nécessaire de s’informer sur les catégories existantes pour trouver un vélo qui s’adapte au mieux à vos utilisations et à vos pratiques quotidiennes, que vous soyez un amateur ou un pratiquant professionnel.

Le vélo électrique

Les vélos électriques peuvent parcourir plusieurs kilomètres d’itinéraires tout en permettant de profiter d’un voyage paisible sans trop se dépenser physiquement. Il existe deux types de vélos électriques : le vélo à assistance électrique ou VAE disposant d’un moteur électrique qui joue seulement le rôle d’assistance au pédalage et le vélo électrique classique qui embarque un moteur et une batterie rechargeable pour permettre à l’utilisateur de rouler sans pédaler.

Évidemment, tous deux disposent d’une batterie, mais le VAE offre une autonomie plus large et un design plus ergonomique avec son moteur auxiliaire. Afin de profiter pleinement de la durée de vie de la batterie, il faut tenir compte des conditions telles que le vent, le poids ou le gonflage des pneus. Depuis quelque temps, les moteurs électriques sont combinés avec d’autres modèles de vélos, tels que les vélos de route ou les vélos tout terrain qui peuvent être une solution idéale pour les déplacements quotidiens et les trekkings en montagne. Et aujourd’hui, les constructeurs proposent une large gamme de meilleur VTT électrique innovant en termes d’autonomie et de durabilité pour améliorer l’expérience des utilisateurs qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Le vélo de route

Les vélos routiers sont composés de deux catégories de vélo bien distinctes :

Le vélo de route classique

Comme son nom l’indique, il est spécialement conçu pour couvrir plusieurs kilomètres de chaussée en asphalte tout en offrant confort et performance aux utilisateurs. Il est doté de grandes roues minces pour une meilleure adhérence et un guidon incurvé. Les vélos de route sont à la fois solides et légers, ce qui facilite les déplacements sur de longues distances en réduisant la fatigue lors du pédalage. Ce type de vélo ne convient pas aux terrains accidentés et ne doit être utilisé que sur des routes en macadam.

Le vélo tout terrain ou le VTT

Le VTT est le modèle de vélo de route le plus réussi et le plus attractif du grand public. Il est conçu pour subir les contraintes d’une utilisation sur des terrains accidentés et des routes de montagne. Pour cela, il est équipé de cadre robuste et léger ainsi que des pneus crantés plus large pour mieux saisir les pistes difficiles et offrir un meilleur contrôle. Des suspensions ont été également installées dans le même but, mais surtout pour réduire les chocs et les vibrations que les obstacles sur la route peuvent causer. Chaque catégorie de VTT propose un usage unique et spécifique qui va dépendre des besoins et des pratiques de leurs utilisateurs.

Le vélo de ville

Cette catégorie est strictement conçue pour les déplacements urbains et doit offrir un confort, mais avant tout assurer la sécurité aux usagers. Il doit permettre au cycliste de voir clairement le trafic, de sorte que le cadre doit être maintenu droit et haut. Les vélos de ville ont un bon éclairage pour piloter dans l’obscurité.

Certains modèles offrent de multiples options. Entre autres, le VTC, considéré comme hybride, est un compromis entre les vélos de ville et les vélos tout terrain pour maximiser l’expérience de chacun. Il accueille tous les accessoires compatibles avec les vélos de ville, mais peut également être utilisé sur les routes accidentées. Il y a aussi le vélo hollandais et le vélo cargo. Ce dernier est parfaitement adapté pour le transport de charges lourdes ou volumineuses.