Quelles sont les meilleures randonnées à vélo à Mimizan ?

Quelles sont les meilleures randonnées à vélo à Mimizan ?

  • By access-bike
  • Randos, Vtt
  • Commentaires fermés sur Quelles sont les meilleures randonnées à vélo à Mimizan ?

De beaux étangs et de magnifiques lacs, environnement calme et agréable… Mimizan est certainement une destination faite exprès pour les amoureux de la nature. Ou presque ! Car dans cette destination, il est aussi possible de retrouver une grande variété de pistes cyclables. Ce qui fait aussi plaisir aux cyclotravellers lors d’un séjour dans la région. Voici quelques exemples d’itinéraires les plus connus à Mimizan.

Le trajet Mimizan/Sainte-Eulalie-en-Born

De nombreux visiteurs le diront : il y a un grand embarras de choix de pistes cyclables à Mimizan. C’est le cas de la piste cyclable Mimizan/Sainte-Eulalie-en-Born. C’est une perspective à considérer si on songe à passer un séjour en famille dans la région. Ici, on parle d’une piste cyclable de niveau facile d’environ 4,6 kilomètres. Une piste parfaitement aménagée sur un territoire propre et entretenu. La piste Mimizan/Sainte-Eulalie-en-Born est orientée Nord-Sud. Par conséquent, il s’agit là d’une piste faisant partie du réseau des voies vertes. Et précisément des voies vertes de la région aquitaine. Cette voie en question longe à proximité du parcours de golf de Mimizan. Mais elle est aussi installée du côté ouest de la rive du lac d’Aureilhan. Après cela, la piste traverse directement la forêt. Il faut aussi savoir que la piste cyclable Mimizan/Sainte-Eulalie-en-Born fait partie de l’itinéraire Vélodyssée. En effet, elle est à part entière dans la piste des Dunes. Une piste reliant Mimizan Plage au golf. Donc, pour bien apprécier tout ce trajet, il faut déjà songer à se rendre auprès d’une location vélo à Mimizan pour trouver la monture adéquate.

Le trajet cyclable traversant les quartiers landais

Il s’agit d’un itinéraire spécialement tracé pour traverser et visiter les plus beaux quartiers de la Lande. Le trajet fait en tout 10 kilomètres, avec des routes faciles. L’itinéraire sert effectivement de relais entre Pontenx-les-Forges et Saint-Paul-en-Born. Cette balade de 10 kilomètres propose au menu des routes secondaires qui traversent les quartiers traditionnels landais. Le paysage est fortement marqué par la présence des merveilleuses maisons magnifiquement restaurées. À Saint-Paul-en-Born, il est aussi possible d’accéder à la rive Est du Lac d’Aureilhan en empruntant une route secondaire. On peut aussi envisager de passer par Aureilhan, Mimizan Bourg et Plage grâce à une piste cyclable. Depuis entre Pontenx-les-Forges, la piste entre Pontenx-les-Forges/Mimizan Plage permet aussi d’atteindre ces différents endroits.

La partie Mimizan Plage-Contis Plage de Vélodyssée

Mimizan Plage est certainement l’un des endroits les plus incontournables dans la région. On y trouve les meilleures attractions. Sans oublier que la plage en question se prête généralement à toutes les activités ludiques et de détente. C’est l’endroit idéal pour rendre un séjour en famille à Mimizan inoubliable. Mais après avoir profité de la plage, il est temps de se remettre en selle et d’entamer un nouveau parcours. On parle ici de la Vélodyssée, qui relie Mimizan Plage et Contis Plage à Saint-Julien-en-Born. L’itinéraire nous mène alors vers y paysage abondant de forêt et de verdure, nous plongeant ainsi dans un cadre tranquille, aéré et naturellement parfumé. Sur la partie sud, on retrouve une piste bitumée et équipée de toutes les signalisations nécessaires. L’itinéraire nous permet aussi de profiter d’un petit détour vers la plage de Lespecier. Un coin tranquille et secret où on pourra disposer d’une plage rien que pour soi.

La randonnée sur la piste des Dunes

La piste cyclable des Dunes fait aussi partie du réseau Vélodyssée. Elle propose un parcours de 4 kilomètres dans un cadre propre et bien aménagé. La piste est orientée Ousest-Est, traversant la forêt locale tout en empruntant d’anciennes dunes. Mais attention, cette zone a tendance à culminer dans les 30 mètres à 40 mètres. Au bout de l’ascension se trouve une belle descente nous faisant profiter d’une vue agréable sur le paysage. La piste cyclable des Dunes se poursuit sur l’axe de la zone de loisirs du lac d’Aureilhan/Mimizan. Par loisirs, on entend par là un parcours de golf, des parcours d’accro-branche, ainsi qu’un centre nautique. Ensuite, cet itinéraire nous permet de nous rendre vers Sainte-Eulalie-en-Born, Parentis-en-Born, et Biscarrosse.